top of page

I try to make a house like a flower pot, in which you can root something and out of which family life will bloom

J'essaye de construire une maison comme un pot de fleur, dans lequel vous pouvez semer et va éclore une histoire de famille

Richard Neutra

L'architecture pour une vie meilleure

Dans l'architecture de Richard Neutra (1892-1970), intérieur et extérieur trouvent une parfaite harmonie dans le modernisme. Tandis que le soleil californien vient scintiller sur les surfaces lisses des bâtiments, leurs murs formés par de grands panneaux de verre reflètent une vue panoramique, au-delà des montagnes, des jardins, des palmiers et des piscines. Natif de Vienne, Neutra partit pour les Etats-Unis en 1923 et s'installa à Los Angeles. Il témoigna assez tôt d'une réelle affinité pour cet environnement architectural, comme en témoigne la Lovell House, située sur une colline aménagée avec vue sur l'océan Pacifique et les monts Santa Monica. Des projets ultérieurs, comme la Kaufmann House et la Nesbitt House, se placèrent dans la lignée de cette fusion entre art, paysage et confort ; certains clients de Neutra recevaient en effet un questionnaire détaillé afin qu'ils définissent leurs besoins avec précision. Ses constructions aux structures nettes et précises, nichées au milieu de merveilles naturelles intègrent autant les lignes irrégulières et les nuances changeantes de la nature que les formes géométriques austères du Style international. (Texte:  Barbara Lamprecht)

Julien Lanoo

Un trésor caché

Unique construction de Richard Neutra en France, et dernier projet de l’architecte décédé en 1970, la maison Delcourt est un chef-d’œuvre méconnu. Construite en plein centre-ville de Croix (Nord) en 1968 pour l’industriel Marcel Delcourt, elle se déploie en cœur d’îlot, dans un vaste jardin boisé. Une situation privilégiée qui a permis à l’architecte, proche de Frank Lloyd Wright et de Rudolf Schindler, de bâtir une véritable «maison dans la prairie» pour le couple et ses sept enfants, où architecture et nature s’imbriquent sur 600 m2. La maison Delcourt n’a rien à envier aux réalisations californiennes de Neutra: structure poteaux-poutres filiforme, plan ouvert, horizontalité marquée par le prolongement des sols et des plafonds au-delà des façades vitrées, rideaux et cloisons mobiles, murs polychromes, tous les éléments du vocabulaire moderne de l’architecte sont ici appliqués. Sans décontextualiser l’œuvre pour autant: les briques de la cheminée proviennent d’une commune voisine, Hem; les sols sont en grès d’Artois. Par ailleurs, une partie du mobilier intégré a été dessinée par Richard Neutra et son associé Bruno Honegger (escalier, meuble de la family room, canapé, bibliothèque, etc). Autant de qualités qui ont conduit à l’inscription du bâtiment et de sa parcelle aux Monuments historiques en juillet 2000. (Texte: Margaux Darrieus)

bottom of page